Utiliser un gilet airbag à moto
Conçu pour absorber les chocs au niveau du thorax, de l’abdomen et de la colonne vertébrale, l'airbag est une protection qui peut s'avérer très efficace en cas de chute ou de collision avec un autre véhicule.
A quoi sert l'airbag moto ?
L’airbag moto se présente sous la forme d’un blouson ou d’un gilet de moto, à la différence qu’il est équipé d’un coussin gonflable, dune cartouche de gaz sous pression et d’un déclencheur.
Ce système protège les zones vitales du corps (colonne vertébrale, cage thoracique et abdomen) qui ne sont pas ou peu protégées avec un simple blouson.
Au moment du gonflage, en cas de chute ou de collision, il enveloppe le dos, la nuque et l’abdomen, des cervicales aux lombaires. En amortissant les chocs beaucoup plus efficacement et largement qu’une protection dorsale ou ventrale, l'airbag diminue les risques de traumatismes liés à l'impact, ainsi que les lésions et les blessures internes.
À noter : contrairement à l’airbag automobile, l’airbag moto reste en pression une dizaine de secondes, et se dégonfle ensuite progressivement. Tout cela pour tenir compte du fait qu’une glissade peut durer assez longtemps.
Avec le casque, l’airbag est le seul équipement susceptible de pouvoir sauver la vie.
N’oublions pas que 50% des accidents mortels le sont après un choc sur la tête, l’autre moitié survenant suite à un choc sur le thorax, la colonne ou l'abdomen.
À savoir
Avec cette technologie, il est fortement déconseillé de porter un sac à dos : en cas de déclenchement, le sac à dos empêcherait le système de se gonfler normalement, rendant ainsi la protection inefficace. Dans tous les cas, le port d’un sac à dos est toujours déconseillé, même sans airbag…
En cas de glissade il peut se révéler très dangereux, en s’accrochant à d’autres véhicules, à du mobilier urbain ou au goudron ce qui contribuera à modifier la glissade. Son contenu peut également être traumatisant pour la colonne vertébrale en cas de chute sur le dos.
Le fait de disposer d’un airbag ne dispense pas de s’équiper du matériel de base : bottes, gants, pantalon et bien sûr du casque.
Source : www.securite-routiere.gouv.fr