Depuis le 1er janvier 2017, les titulaires du permis B limité aux véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique peuvent conduire un véhicule en boîte manuelle de même catégorie à condition de suivre une formation de 7 heures.
Cette mesure s’applique aux personnes qui conduisent des voitures automatiques pour des raisons non médicales.
Le Permis B, boîte automatique
-
Nous effectuons une évaluation sur un véhicule école avant chaque début de formation afin de mesurer votre potentiel.
La formation pratique est dispensée par des moniteurs qualifiés, possédant au moins 15 ans d’expérience. Ils seront présents pour vous guider, vous rassurer ainsi que pour vous faire acquérir une autonomie de conduite. Le but étant que vous soyez prêt(e) le jour de l’examen.
Le permis B automatique est accessible à tout le monde mais ne vous permet cependant pas de conduire un véhicule doté d’une boîte de vitesse manuelle.
Si vous détenez un permis B automatique et que vous souhaitez basculer vers une boîte manuelle, nous dispensons une formation de 7h qui vous permettra de rouler correctement, sans passage devant un inspecteur du permis de conduire.
À savoir : la formation au permis B (boîte manuelle ou boîte automatique) est accessible à partir de 17 ans et le passage de l’examen du permis seulement à partir des 18 ans révolus.
Quels véhicules peut-on conduire ?
-
Le permis B boîte automatique ne permet de conduire que des véhicules équipés d’une boite de vitesses automatique et/ou manuelle (ex : boîte séquentielle) et d'un embrayage automatique.
Pourquoi choisir le permis boîte de vitesses automatique ?
Certains candidats font le choix de passer leur permis dans une voiture équipée d'une boîte automatique.
Souvent, ce choix se justifie par une plus grande simplicité de la conduite qui permet au candidat de se concentrer davantage sur son environnement et augmenter ainsi sa sécurité, et celle des autres, sur la route.