Le permis B Conduite Accompagnée

Nous effectuons une évaluation sur un véhicule école avant chaque début de formation afin de mesurer votre potentiel.

La formation pratique initiale est dispensée par des moniteurs qualifiés, possédant au moins 15 ans d’expérience. Ils seront présents pour vous guider, vous rassurer ainsi que pour vous faire acquérir une autonomie de conduite minimale. Le but étant que vous soyez en mesure de maîtriser un véhicule en sécurité.

Après une première phase d'apprentissage, nous délivrons une attestation de Fin de Formation Initiale à l'issue d'un rendez-vous préalable de 2 heures en compagnie du / des futurs accompagnateurs.

Une première période de conduite accompagnée commence pour une distance de 1000 kms. Nous vous convoquons au bout de 6 mois afin de vous dispenser un premier rendez-vous pédagogique composé d'une heure de conduite et de 2 heures de cours en salle. 

Une deuxième phase de conduite de 2000 kms minimum est alors réalisée.

3 semaines avant la date présumée du permis de conduire, un deuxième rendez-vous pédagogique est dispensé.

À savoir : la formation conduite accompagnée au permis B (boîte manuelle ou boîte automatique) est accessible à partir de 15 ans et le passage de l’examen du permis peut-être passé à partir des 17 ans et 6 mois révolus.

tlchargement

  • Permis probatoire réduit de 3 ans à 2 ans
  • Avantages tarifaires sur les primes d'assurances auto
  • Solide expérience acquise au fil des kilomètres
  • Taux de réussite bien plus élevés qu'une formation traditionnelle


Enjeux et déroulement de la formation

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

Le programme de formation (voir au dos) se veut une vue d’ensemble des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez, au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur vous guidera et vous conseillera. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

Haut